Dans cet article nous allons approcher le côté technique de ces différences entre les gammes qualifiées de majeures et mineures, pour compléter les informations de l’article LIEN Comment choisir sa gamme?
Veuillez noter - et c’est important de le souligner - que dans l’univers du Handpan et par phénomène d’appropriation culturelle et marketing, des noms de gammes propres à cet instrument ont été inventés. Malgré qu’ils permettent aujourd’hui de s’y retrouver parmi la multiplicité des possibles dans les différentes combinaisons de gammes de Handpan au sein de la communauté de joueurs, ils n’ont pas toujours une portée ou une référence historique dans le monde de la musique.
Les gammes majeures (type Sabye / Ashakiran / Oxalistas / YshaSavita)
D’une manière globales, les gammes majeures sont l'un des éléments fondamentaux de la musique occidentale. Elles sont caractérisées par une séquence spécifique de tons (La / Do etc) et de demi-tons (Si bémol / Do diez etc), créant une sonorité lumineuse et joyeuse.
Une gamme majeure suit une séquence particulière de tons et de demi-tons dont la structure est la suivante : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Cette séquence crée une progression harmonique qui est caractéristique des gammes majeures.
Il existe 2 grands type de gammes majeures, avec des dièses et avec des bémols, voici 2 tableaux associés à cette information qui l’illustre selon la note de départ choisie :
Gamme | Nombre de bémols | Notes altérées |
Fa majeur | 1 bémol | Si |
Sib majeur | 2 bémols | Si, Mi |
Mib majeur | 3 bémols | Si, Mi, La |
Lab majeur | 4 bémols | Si, Mi, La, Ré |
Réb majeur | 5 bémols | Si, Mi, La, Ré, Sol |
Solb majeur | 6 bémols | Si, Mi, La, Ré, Sol, Do |
Dob majeur | 7 bémols | Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa |
Gamme | Nombre de dièses | Notes altérées |
Do majeur | 0 dièse | / |
Sol majeur | 1 dièses | Fa |
Ré majeur | 2 dièses | Fa, Do |
La majeur | 3 dièses | Fa, Do, Sol |
Mi majeur | 4 dièses | Fa, Do, Sol, Ré |
Si majeur | 5 dièses | Fa, Do, Sol, Ré, La |
Fa# majeur | 6 dièses | Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi |
Do# majeur | 7 dièses | Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si |
Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple de la gamme Ré Majeur dans le Handpan.
Lorsque nous parlons de gammes de Handpan, comme nous l’avons vu dans l’article LIEN, le nombre de notes est à considérer. Parfois nous n’aurons pas la gamme complète en nous limitant à 9 notes mais elle sera organisée de manière à correspondre aux qualités d’un Handpan (respect de l’espace physique entre les notes par exemple).
Voici la gamme d’un Handpan Sabye 9 notes : D3 / G3 A3 B3 C#4 D4 E4 F#4 A4.
En référence au tableau ci-dessus, nous retrouvons bien 2 dièses que sont les notes C# et F#.
Si nous souhaitons avoir la gamme Ré majeur complète et étendue, elle se décrira comme tel
D3 / E3 F#3 G3 A3 B3 C#4 D4 E4 F#4 G4 A4 etc.. nous pouvons voir que nous respecterons ainsi la suite ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Mais alors, pourquoi cette configuration sur un Handpan?
Pour respecter les limites physiques de l’instrument et comme je le citais ci-dessus, l’espace entre les notes pour conserver l’harmonie, on passera les 2 premières notes qui suivent le Ding sous le Handpan - à savoir E3 et F#3.
Les notes du dessous sont en général indiquées entre parenthèse par tout pratiquant averti
La note G4 sera également située en dessous pour optimiser l’harmonie entre les fréquences et éviter des activations non désirées avec le F#4.
Explication -> on décide donc en 9 notes d’inclure le A4 plutôt que le G4 car un F#4 et un G4, situés côte à côte auraient de très grandes chances de s’activer mutuellement, ceux-ci n’ayant qu’un demi-ton d’écart et trop peu de distance physique sur l’instrument.
Ainsi un Handpan en Ré Majeur Sabye 12 notes se fabriquerait de cette façon :
D3 / (E3) (F#3) G3 A3 B3 C#4 D4 E4 F#4 (G4) A4
Les gammes majeures ont une sonorité lumineuse, positive et souvent associée à la joie. La séquence de tons et de demi-tons contribue à cette sensation en créant une progression musicale agréable.
Les gammes mineures (type Aeolian / Kurd / Amara / Pygmy)
Les gammes mineures ont une sonorité généralement plus sombre et mélancolique par rapport aux gammes majeures. Voici les principales caractéristiques d'une gamme mineure :
Structure des tons et demi-tons : La gamme mineure suit une séquence spécifique d'intervalles entre les notes qui est ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.
Nuance toutefois, la structure de la gamme dépend aussi, comme en majeur, de la note de départ choisie pour la construire comme je vous l’indique ci-dessous :
Gamme | Nombre de bémols | Notes altérées |
Ré mineur | 1 bémol | Si |
Sol mineur | 2 bémols | Si, Mi |
Do mineur | 3 bémols | Si, Mi, La |
Fa mineur | 4 bémols | Si, Mi, La, Ré |
Sib mineur | 5 bémols | Si, Mi, La, Ré, Sol |
Mib mineur | 6 bémols | Si, Mi, La, Ré, Sol, Do |
Lab mineur | 7 bémols | Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa |
Gamme | Nombre de dièses | Notes altérées |
La mineur | 0 dièse | / |
Mi mineur | 1 dièses | Fa |
Si mineur | 2 dièses | Fa, Do |
Fa# mineur | 3 dièses | Fa, Do, Sol |
Do# mineur | 4 dièses | Fa, Do, Sol, Ré |
Sol# mineur | 5 dièses | Fa, Do, Sol, Ré, La |
Ré# mineur | 6 dièses | Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi |
La# mineur | 7 dièses | Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si |
Caractéristiques sonores : Les gammes mineures ont une sonorité plus sombre, émotionnelle et mélancolique par rapport aux gammes majeures.
La séquence d'intervalles crée des tensions harmoniques particulières, contribuant à cette atmosphère distincte.
Conclusion :
Comprendre les gammes n’est pas chose facile, c’est d’ailleurs encore plus complexe que les informations que j’ai essayé de vous transmettre à travers cet article.
Je ne serais pas en mesure de vous donner ici un cours de théorie musicale, toutefois j’espère que cela vous aura un petit peu éclairé dans votre quête d’une meilleure appréhension des gammes en musique et surtout au Handpan!
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